Analyser ses backlinks et son positionnement Google, Bing/Yahoo

Publié le 15 août 2011 - Référencement SEO. Tags : ,

Dans la directe lignée du célèbre semrush, je vous présente aujourd’hui un nouvel outil spécialisé dans l’analyse des liens référents : ahrefs (100 milliard de pages crawlées, 2 billions de backlinks en base…).

Avec une partie gratuite nettement moins restreinte que son concurrent direct (à condition de s’enregistrer sur le site), Ahrefs vous permet d’obtenir des informations précises concernant vos backlinks et leur évolution, via plusieurs outils pour le moins pertinents :

Le site Explorer

C’est l’outil principal de ahrefs, disponible sur la page d’accueil. Il vous permet d’obtenir les infos suivantes, et de les exporter au format .csv ou .xls :

  • Nombre de backlinks pointant vers votre site
  • Types de liens (image, texte, nofollow, frame, etc.)
  • Adresses IP (et Classes), noms de domaines des référents
  • Ancres des liens
  • Pages ciblées

Un graphique vous permet également de visualiser les nombres de liens acquis / perdus. A noter que si certains résultats sont limités aux 10 principaux (ancres, domaines et IPs) , tout le reste est disponible sans véritable restriction ! (15 requêtes par jour)

Le SERP analysis (lien)

Comme son nom l’indique, cet outil est destiné à l’analyse de vos positions dans les SERPs. Au menu, le positionnement Google et Yahoo/Bing classés par langues (dont le français). Si les infos fournies sont assez similaires à SEMrush (position, coût, concurrence, volume de recherche, etc.), ici, aucune restriction significative des résultats, tout est plus ou moins disponible gratuitement ! (les résultats sont limités à 500 pour être exact, et 3 rapports sont possibles par jour)

Malheureusement aucun export des données n’est possible (il est toujours possible de scrapper les résultats ceci étant dit), mais c’est déjà une bonne base de suivit de positionnement gratuit. On regrettera également l’impossibilité de trier les résultats.

Sans conteste l’outil le plus intéressant.

Domain comparaison (lien)

Vous permet de comparer l’évolution du nombre de backlinks de plusieurs domaines.

L’API

Si vous voulez utiliser les données du site pour votre application, c’est possible grâce à l’API. Ici, l’utilisation se calcule en unités, et vous êtes limités à 500 unités dans la version gratuite. Pour ceux qui voudraient plus d’informations, c’est par ici.

Conclusion : même si les données peuvent sembler moins pertinentes que semrush, il ne faut pas oublier que le niveau d’indexation du site analysé joue un rôle important.
Une très belle découverte.


Articles sur ce thème :