Analyser ses backlinks de façon pertinente sur Analyze Backlinks

Publié le 28 avril 2010 - Référencement SEO. Tags : ,

Même si les moteurs de recherche intègrent une fonction permettant d’avoir un aperçu des backlinks qui pointent vers site, ces informations sont souvent (volontairement) peu pertinentes. Entre duplicate des urls, backlinks manquants & co. , il est souvent nécessaire de faire des regroupements à partir de différentes sources avant d’arriver à quelque chose de concret. Évidemment, les logiciels de SEO pro intègrent la plupart du temps une fonctionnalité de ce type efficace, mais en ce qui concerne le gratuit c’est souvent plus compliqué…

A l’image du populaire Backlink Watch, les solutions gratuites se contentent de reformater les résultats fournis par les moteurs de recherche, ce qui au final, n’avance pas à grand chose. Des tentatives intéressantes existent, comme Backlink Checker, mais les résultats de ces outils ont toujours un point commun : ils sont tout le temps en deçà de la réalité.

C’est sans doute à partir de telles constatations que Nitin Jain a eu la brillante idée de créer sa propre solution d’analyse de backlinks : Analyze Backlinks ! Pour moi, cette solution gratuite est de loin la meilleure de toutes celles que j’ai pu tester ces derniers temps, et la raison est simple : les résultats sont vraiment proches de la réalité. De plus cet outil permet une 2 choses essentielles pour moi : ne pas dupliquer les liens en provenance des mêmes domaines, et afficher l’anchor text du lien.

Parmi les options intégrées, on notera la possibilité de n’afficher que les liens en provenance de page d’accueil. De même, par défaut (si on sélectionne l’option ‘anchor text’), l’outil affiche également le nombre de liens présents sur la page, ainsi que le titre de la page sur laquelle se trouve le lien. On aurait également aimé avoir un % de dilution du potentiel du lien ou une indication sur le tag ‘rel’, mais tous les fondamentaux sont au rendez-vous, et c’est bien là ce qui compte.


Articles sur ce thème :