Automatisez la gestion de vos messages sur les réseaux sociaux

Publié le 30 août 2013 - Référencement SEO, Réseaux sociaux. Tags :

hootsuite logoDans la petite jungle des utilitaires vous permettant de planifier /gérer vos publications sur les réseaux sociaux, je vous présente Hootsuite, autoproclamé leader en la matière…

Dans les faits, je ne sais pas s’il est effectivement le leader du genre ou pas, mais niveau ergonomie, il est sans aucun doute le plus facile à prendre en mains. Il est également très certainement celui offrant le plus d’options au niveau gratuit.

En ce qui me concerne, je gère différentes pages (Facebook, Twitter et G+) d’un site, et je suis pleinement satisfait de l’outil.

  • Gestion de multiples réseaux sociaux (7 par défaut, une 50aine supplémentaire disponible via des application, généralement gratuites)
  • Planification des messages et tweets (attention à ne pas utiliser l’option d’optimisation de l’heure de publication, les résultats sont peut-être bons outre-Atlantique, mais en France, c’est pas terrible)
  • Suivre les mentions de marques & co.
  • Analyse du trafic sur les médias sociaux

Évidemment, le principal avantage de ce genre d’outils, c’est la possibilité de pouvoir préparer à l’avance ses publications à venir. Si cela n’est pas forcément adapté à la spontanéité de Twitter, l’outil s’avère quand même bien pratique pour une gestion hebdomadaire ou si vous partez en vacances. Les tableaux de bord proposés ont également l’avantage de fournir une synthèse claire et concise (vous sélectionnez les modules que vous voulez) de votre activité. Il est ainsi facile d’analyser rapidement l’impact de vos messages et lire plusieurs flux simultanément.

La version gratuite limite le nombre de profils sociaux à 5 et ne permet pas d’ajouter de collaborateurs, mais cela suffit largement dans le cadre d’une petite structure. La principale faiblesse du niveau gratuit concerne les statistiques, très basiques. Quoi qu’il en soit, Hootsuite me rend personnellement de bons services pour pas un sou, et je suis sûr que vous serez l’adopter si vous en avez le besoin.

L’essayer, c’est l’adopter!