Caractères unicode / icônes CSS : taux de compatibilité

Publié le 5 octobre 2015 - Developpement Web. Tags : , ,

Les icônes vectorielles sont devenues les alliées indispensables des sites responsive, grâce notamment à l’apparition de Polices de caractères spécifiques (style FontAwesome), rendant leur intégration on ne peu plus simple. A l’aide d’un simple code CSS, il est ainsi possible d’intégrer et personnaliser une multitude d’icônes pour son app. Quelques secondes suffisent, la limite étant bien évidemment la limite des icônes disponibles (et dans une certaine mesure, l’originalité).

On en oublierait presque qu’il existe aussi ces bons vieux caractères unicode! Et oui, parce qu’en tant que tel, pas besoin d’intégrer une Police de caractères spéciale pour arriver au même résultat… du moins en théorie. Déjà parce que la plupart des systèmes utilisent le même genre de stratégie (@font-face) pour les afficher. Ensuite, car le degré de compatibilité varie en fonction des appareils, navigateurs, et type de caractère. Un sacré bazar donc, auquel Unify tente de mettre un peu d’ordre. Au programme donc: des tests de compatibilités! Grâce à ce projet, vous saurez en un instant si votre icône est compatible. A titre d’exemple, si vous n’avez besoin que d’une hamburger icon pour vos menus mobiles, vous pouvez simplement utiliser le code suivant: ≡ ( ≡ ). Son score de compatibilité s’élève à 96%!

On regrettera simplement le faible nombre de caractères testés (il y a les principaux), et le fait qu’à ce jour il n’existe pas de page listant tous les caractères disponibles.

 


Articles sur ce thème :