Des CDN pour vos librairies javascripts

Publié le 7 juin 2014 - Developpement Web, Hébergement Internet. Tags : ,

Si l’optimisation du temps de chargement de votre site est une problématique qui vous intéresse, vous avez déjà forcément entendu parlé des CDN (Content Delivery Network), vous permettant grosso-modo de dupliquer votre site sur différents serveurs autours du globe. Bien sûr, pour accéder à un système typique du genre, il faut généralement souscrire un abonnement annuel (à moins que cela ne soit inclus dans votre offre d’hébergement), ce dont vous n’avez pas forcément besoin pour un site de taille moyenne.

Du coup, intéressons-nous aux solutions alternatives, principalement dédiées aux librairies JavaScript, vous permettant de charger vos fichiers .js via un serveur tiers.

  • Google Developers : Ultra rapide, c’est la solution à privilégier pour inclure les librairies traditionnelles de type JQuery, Mootools & co. Malheureusement, très peu de librairies sont disponibles.
  • CDNJS : Offerte par CloudFlare et disponible sur le réseau du même nom, cette solution propose un nombre considérable de librairies JavaScript et fichiers CSS liés, incluant différentes versions.
  • jsDelivr : Avec près de 1200 projets hébergés (CSS, polices de caractères, plugins jQuery, JavaScript, etc.) jsDeliver constitue un complément bien utile.

Évidemment, il existe d’autres solutions, mais le nerf de la guerre étant les capacités (et la présence mondiale) du réseau, il s’avère souvent compliqué de trouver des CDNs gratuits du genre qui tiennent la route. Au final, il est plus pratique et optimal d’inclure vos fichiers en local.


Articles sur ce thème :
Aucun article lié.