Webdesign : Choisir sa palette de couleurs

Publié le 16 mai 2012 - Webdesign. Tags :

color scheme designerToutes les bonnes choses ont une fin, et aujourd’hui j’abandonne l’un de mes fidèles compagnons, colors on the wheel, pour ma découverte du jour : l’excellentissime Color Scheme Designer.

Si le fond de commerce est forcément identique (basé sur le cercle chromatique), la réalisation de Color Scheme Designer est nettement supérieure, et ce en tous points de vue. Non seulement l’ergonomie générale est plus intuitive, mais une myriade d’outils complémentaires viennent couronner le tout. Ici, il n’est plus seulement question de palettes de couleurs en différentes variantes et/ou harmonies, mais de personnalisation à l’extrême.

A partir d’une simple couleur, il est ainsi possible de peaufiner très finement ses réglages en terme de saturation, luminosité/contraste, et même d’agir sur le rendu des variantes.

Une fois votre palette sélectionnée, vous pouvez obtenir un aperçu du rendu sur une page de test en tons clairs ou sombres. si vous n’avez pas d’inspiration il y a même une option « au hasard » vous permettant d’obtenir des palettes générées aléatoirement. Il est même possible de revenir en arrière (puis en avant, le cas échéant), dès fois que vous auriez zappé l’harmonie de vos rêves.

Une fois que tout est conforme à vos attentes, vous n’avez plus qu’à exporter vos couleurs au format que vous souhaitez et le tour est joué (HTML/CSS, XML, TXT, etc.) !

On notera pour finir l’excellente idée des aperçus tenant compte des différentes déficiences visuelles de la population, génial pour pousser l’accessibilité au maximum.

A essayer absolument !!


Articles sur ce thème :