Comment créer un reflet au sol, reflet dans l’eau sous photoshop ?

Publié le 13 août 2008 - Webdesign. Tags : ,

Un reflet au sol classique:

1. Ouvrez une image.

comment-creer-reflet_photoshop1

2. Utilisez « Image > taille de la zone de travail » pour agrandir l’espace de la zone de travail. Dans la fenêtre qui s’ouvre sélectionnez l’unité de mesure « pixel » (si ce n’est pas déjà le cas) et doublez la valeur correspondant à la hauteur. Cliquez sur la flèche du haut pour positionner l’image en haut du nouvel espace de travail et validez.

comment-creer-reflet_photoshop2

Vous devriez obtenir ceci:

comment-creer-reflet_photoshop3

3. Dans la palette des calques selectionnez le calque correspondant à votre image et faites-le glissez sur l’icône de nouveau calque pour le dupliquer (ou « calque > dupliquer le calque » puis OK).

comment-creer-reflet_photoshop4

4. Sur le nouveau calque faites « édition > transformation > symétrie d’axe vertical » et positionnez-le en bas de la zone de travail

comment-creer-reflet_photoshop51

5. Créez une perspective en faisant « édition > transformation > Perspective » et élargissez votre votre image. Elargissez la zone de travail si besoin.

comment-creer-reflet_photoshop6

6. Pour un rendu optimal du reflet vous allez tout d’abord devoir créer un masque de fusion en cliquant sur « calque > masque de fusion > tout faire apparaitre ».
Avec l’outil « dégradé » (blanc au premier plan & noir en arrière plan) tracez un trait vertical sur toute la hauteur du relief.
Finissez le travail en modifiant l’opacité du calque à 60%

comment-creer-reflet_photoshop7

Voilà , c’est terminé ;)

Reflet dans l’eau:
Pour faire un reflet dans l’eau, reprennez ce tutorial à l’étape 5, puis faites « Filtres > Déformation > ondulation » en choisissant une valeur +/- égale à 0%. Ajoutez une légère opacité au calque (85%) & positionnez-le en dessous de l’image originale. voilà le résultat :

comment-creer-reflet-dans-l-eau_photoshop


Articles sur ce thème :