Convertir un fichier Excel vers MySQL

Publié le 2 août 2012 - Outils Webmasters. Tags : ,

Cela fait un certain temps que j’utilise un programme plutôt méconnu permettant de convertir vos fichiers .XLS en instructions .SQL en quelques secondes : xls2mysql (payant – $39). Au regard des nombreux services rendus, et puisqu’une nouvelle version est sortie fin 2011, je me décide à vous en faire une petite présentation.

Comme son nom l’indique, xls2sql est un programme permettant de transformer vos données Excel en SQL, afin de pouvoir facilement les intégrer sur un site web. En clair, les feuilles deviennent des  tables MySQL, les colonnes des champs (la première ligne est utilisé comme), et les lignes les enregistrements.

Le software est « intelligent », c’est à dire qu’il choisi par défaut comment définir vos champs SQL en fonction du type de données contenues dans les colonnes. Il est bien entendu possible de gérer ces différents paramètres ou même d’envoyer le résultat directement sur votre serveur.

On signalera également l’extrême rapidité d’exécution du programme, vous permettant de convertir des milliers d’enregistrement en quelques secondes.

Inutile de préciser qu’un tel soft s’avère très pratique pour gérer les différentes sources .xls souvent utilisées par vos clients. Bien sur, il est toujours possible d’utiliser des classes PHP pour effectuer ce travail ou de passer par le format CSV pour MySQL, mais c’est en général plus long et plus compliqué…


Articles sur ce thème :
Aucun article lié.