Convertir PHP en Javascript

Publié le 18 février 2014 - Developpement Web, Outils Webmasters. Tags : ,

S’il est généralement admis que porter du code d’un langage vers un autre est souvent une mauvaise idée, il existe aussi toujours des exceptions à la règle, et donc des raison d’y penser ou de le faire. Que vous ayez envie d’apprendre Javascript, besoin d’utiliser des fonctions PHP pour lesquelles il n’existe pas d’équivalent natif en Javascript ou autre, PHP.js devrait vous servir de référence. C’est bien simple, les auteurs de cette geekerie ont littéralement convertit toutes (…enfin presque) les fonctions de PHP en Javascript!

Aux dernières nouvelles, tout est plus ou moins parfait, mais de l’aveu même des auteurs, certaines fonctions peuvent présenter des lacunes. Quoi qu’il en soit cette ressource fait figure de véritable bible à laquelle il convient de se référer en cas de problème sur un script ou une fonction, tout spécialement si vous venez de l’univers PHP.

Par contre si vous voulez télécharger toutes les fonctions d’un coup pour les utiliser via un fichier dans le style php.min.js, passez votre chemin, cela n’est plus disponible (ou alors il faut compiler le fichier vous-même…). PHP.js, est avant tout un répertoire de fonctions.

Pour ceux qui voudraient convertir directement votre code PHP en Javascript, voici un utilitaire qui « pourrait » (personnellement je ne suis pas convaincu du tout) peut-être vous être utile:  PHP to Javascript online Converter.

 


Articles sur ce thème :