Décompresser du code javascript (obfusqué ou non)

Publié le 2 novembre 2012 - Outils Webmasters. Tags :

Dans un but d’optimisation du temps de chargement des sites, nombreux sont les webmasters à compresser leur code afin de réduire le code de leurs scripts. Si différentes méthodes pour compresser du javascript existent (JSMin et YU compressor étant les plus fiables), les outils permettant leur décompression sont beaucoup plus rare, et surtout, peu sont ceux réellement efficaces sur plusieurs algorithmes.

Heureusement pour nous, les créateurs de JSbeautifier ont eu la bonne idée d’accoucher d’un tel outil, et les résultats sont une pure merveille ! Cerise sur le gâteau : il décode également un grand nombre de scripts ayant subit une obfuscation en plus d’une compression.

Pourquoi utiliser un tel système me direz-vous ? Pour plusieurs raisons : la première, c’est qu’il est fréquent de finir par perdre le code source non-compressé de ses scripts (c’est encore plus vrai lorsqu’un client fait appel à plusieurs prestataires), et qu’il est pratique de pouvoir le retrouver d’un simple coup de baguette magique. La seconde, c’est qu’il ne s’agit pas simplement d’un service de décompression, mais également d’un beautifier, c’est à dire qu’il améliore la lisibilité du code, ce qui est très pratique lorsqu’on développe des codes complexes. Enfin, les plus curieux s’en serviront pour analyser le code source de fichiers obfusqués, afin de s’en inspirer.

 


Articles sur ce thème :