Empêcher/bloquer la suppression d’un fichier ou dossier sous windows

Publié le 24 février 2012 - Windows. Tags : ,

easyfile locker logoNous avons vu comment lutter contre la suppression de fichier impossible, maintenant penchons-nous sur son contraire : la protection de fichier. Même si vous n’êtes pas un cyber café, il n’est pas rare de devoir laisser le clavier à ses amis de passage 5 minutes ou de faire soi-même une boulette. Et quand bien même vous pensez avoir prit toutes les précautions nécessaires pour protéger vos fichiers, il est toujours possible de perdre des fichiers par inadvertance ou manque de chance (couper au lieu de copier, suppression de conteneur TrueCrypt, etc.). Et là, c’est le drame… surtout si vous n’avez pas de sauvegarde.

Bref, là encore des solutions gratuites et simples existent, à l’image de Easy File Locker. Une fois le programme installé, vous pouvez sélectionner les fichiers ou dossiers à gérer, et paramétrer les droits relatifs selon votre choix. Les autorisations/refus sont possibles pour les paramètres suivants : accès, écriture, suppression et visibilité.

Il est également possible, au besoin, de mettre en pause l’ensemble de règles personnalisées, et même d’ajouter un mot de passe à l’ouverture du programme pour plus de sécurité.


Articles sur ce thème :