Emulateur de téléphone mobile pour tester son site

Publié le 12 juillet 2011 - Outils Webmasters, Web Mobile. Tags :

Lorsque l’on crée des versions optimisées de ses sites pour le téléphones mobiles, l’idéal c’est bien évidemment d’avoir un téléphone mobile de nouvelle génération sous la main, et tant qu’à faire, même plusieurs…

Le problème, c’est que très peu de sites proposent des outils de test émulant différents téléphones en ligne, et bizarrement, quand on en trouve, les résultats ne sont pas vraiment concluants (ex. iphonetester.com sensé émuler l’Iphone 3). Ajoutons à cela la nécessaire vérification du rendu sous plusieurs OS et résolutions, et le travail devient alors vite compliqué.

Par chance, une solution digne de ce nom existe, c’est ainsi qu’après de longues recherches, je suis tombé sur l’Emulateur Opera Mobile. Ce petit soft offre, outre des résultats (enfin!) fidèles à la réalité, diverses options destinées à tester différentes résolutions et modes. Même si l’iPhone n’est pas présent dans la liste (ce programme est quand même un outil de développement Opéra à la base, ne l’oublions pas), l’émulation du HTC Desire 320×480 reproduit à l’identique le rendu des iPhone < 4.

Et des fois que vous n’ayez pas trouvé votre bonheur dans la liste des options proposées, vous pouvez toujours choisir des paramètres personnalisés afin de définir une résolution, la densité des pixels, le type de saisie (tactille, clavier, …).

Bref, un outil essentiel à avoir sous la main si vous comptez développer des sites mobi-optimisés.

Merci à Guillaume (projet internet), avec qui je travaille souvent, pour cette trouvaille.


Articles sur ce thème :
Aucun article lié.