Référencement, Création site internet http://www.eric-couchelou.net Trucs et astuces pour créer un site internet, référencement/SEO, webdesign & co. Tue, 09 Dec 2014 13:18:52 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.9.3 Stock Photos Lab: toujours plus de photos libres de droits http://www.eric-couchelou.net/stock-photos-lab-photos-libres-de-droits/ http://www.eric-couchelou.net/stock-photos-lab-photos-libres-de-droits/#comments Fri, 05 Dec 2014 16:52:12 +0000 http://www.eric-couchelou.net/?p=1465 StockPhotosLab logoS’il est devenu peu onéreux de se procurer des photos pour illustrer ses sites web (grâce à Fotolia & co.), il est également de plus en plus facile de trouver des photos libres de droit. Si vous ne souhaitez pas dépenser votre budget pour illustrer vos pages, vous trouverez alors deux types de sites: ceux disposant de leur propre base de données exclusive (ex. FreeImages), mais dont la qualité reste souvent à désirer; ceux utilisant l’API de Flickr, où il est possible de trouver de très belles images.

Revers de la médaille, la plupart de ces moteurs de recherche ont tartiné leurs pages de résultats de liens sponsorisés, si bien qu’au final le bruit considérable. Aujourd’hui, je suis tombé sur Stock Photos Lab, un moteur de recherche de photos d’une simplicité extrême: un champ de recherche et deux filtres (utilisation commerciale ou non, pertinence des résultats). Rien d’autre. Pas de pub, pas de pagination. On n’a même pas besoin de cliquer, les images se chargent automatiquement selon le modèle de la page infinie (vous défilez vers le bas).

Petit plus bien appréciable, le site est responsive, du coup peu importe votre résolution, les résultats sont toujours affichés de façon optimale.

]]>
http://www.eric-couchelou.net/stock-photos-lab-photos-libres-de-droits/feed/ 0
Google Panda: liste des critères ayant fuité http://www.eric-couchelou.net/google-panda-liste-des-criteres-ayant-fuite/ http://www.eric-couchelou.net/google-panda-liste-des-criteres-ayant-fuite/#comments Sun, 09 Nov 2014 12:08:37 +0000 http://www.eric-couchelou.net/?p=1467 Josh Bachynski a récemment publié sur son site une liste des critères Google Panda ayant fuité sur le Net depuis son introduction. Voici donc la liste des choses à faire/ne pas faire:

Facteurs de haute qualité (sans ordre particulier):

  1. Des métriques indiquant la satisfaction de l’utilisateur avec votre contenu / présentation,
  2. Des mentions positives sur les réseaux sociaux,
  3. Des avis positifs sur un site indépendante,
  4. Liens externes pointant vers des domaine d’autorité / Citation des sources,
  5. Les extensions .com, .net, et .org, un facteur de confiance/qualité,
  6. Une adresse et/ou contact clairement listé sur chaque page,
  7. Une page « à propos » précise, incluant les signes d’une activité légitime,
  8. Une page de contact/information précise,
  9. Une réputation très positive sur les blogs/forums (ex. News, Wikipedia, forums, blogs, etc.)
  10. Avis des experts dans votre domaine à propos de votre site,
  11. Date et information sur chaque page,
  12. Différence claire entre le contenu principal et les contenu complémentaire,
  13. Nom de domaine agé,

Facteurs de faible qualité (sans ordre particulier):

  1. Des mauvaises statistiques montrant une possible insatisfaction des utilisateurs avec le contenu / la présentation
  2. Contenu dupliqué (Tag, catégorie)
  3. Titres et Meta descriptions dupliquées
  4. Sur-optimisation des mots clés (incluant URL, contenu, balises ou attributs HTML)
  5. Mot-clés dans les liens internes ou pages,
  6. Liens ou contenus hors-sujet,
  7. Les sites « clones » sont un facteur très important,
  8. Informations périmées ou inexactes,
  9. Text-poubelle, phrases uniques, content spinning, fautes d’orthographe/grammaiore, erreurs sur la page,
  10. Sites faits pour AdSense & co,
  11. Pages d’erreurs 404 inutiles, excès d’erreurs 500, erreurs PHP/Mysql
  12. Contenu principal invisible (below the fold),
  13. Publicité excessive,
  14. Mauvaise réputation sur les sites indépendants comme BBB, Wiki, Scamreport, etc.
  15. Bloquer GoogleBot en CSS ou JS
  16. Sidebar inutile,
  17. Contenu de mauvaise qualité, Spammy, dupliqué, généré automatiquement,
  18. Noms de domaines truffés de mots clés (Exact Domain Match),
  19. Noms de domaines longs,
  20. Site lent (temps de chargement supérieur à 20 secondes)
  21. Les sites de médecine, légaux, eCommerce dont les standards qualité ne sont pas assez élevés,
  22. Textes sans intérêt/évidents,
  23. Liens morts, images cassées, site non maintenu, pages semblant abandonnées,
  24. Les sites ayant des liens monétisés,
  25. Landing-pages optimisées pour les moteurs de recherche,

 

Source: The Complete Google Leaked PANDA Do & Don’t LIST

]]>
http://www.eric-couchelou.net/google-panda-liste-des-criteres-ayant-fuite/feed/ 0
+50.000 icônes vectorielles gratuites pour une utilisation commerciale http://www.eric-couchelou.net/50000-icones-vectorielles-gratuites-utilisation-commerciale/ http://www.eric-couchelou.net/50000-icones-vectorielles-gratuites-utilisation-commerciale/#comments Thu, 31 Jul 2014 09:18:35 +0000 http://www.eric-couchelou.net/?p=1457 Besoin d’icônes vectorielles? Alors faites un tour sur Flat Icons, vous y trouverez plus de 50.000 pictos pour illustrer vos designs ou créations! Toutes les icônes sont disponibles en SVG, EPS, PSD ou PNG, et utilisables pour des projets commerciaux ou non. Pour ne rien gâcher, il existe des packs thématiques vous permettant de télécharger toutes les icônes du pack d’un coup!

En bonus, il existe même un plugin Photoshop vous permettant de chercher l’icône dont vous avez besoin au sein même du programme. Ce qu’on pourrait prendre pour un gadget s’avère vraiment pratique.

Bien sûr, et comme le nom du site l’indique, il s’agit exclusivement de « Flat icons », donc d’illustrations simples et sans fioriture. Tout simplement grandiose!

]]>
http://www.eric-couchelou.net/50000-icones-vectorielles-gratuites-utilisation-commerciale/feed/ 0
Alternatives Google Play: où publier son Application Android? http://www.eric-couchelou.net/publier-application-android-alternatives-google-play/ http://www.eric-couchelou.net/publier-application-android-alternatives-google-play/#comments Wed, 23 Jul 2014 09:43:55 +0000 http://www.eric-couchelou.net/?p=1452 google Play logoSi Google Play Store représente la plus grande chaîne de distribution pour les applications Android, force est de constater que la concurrence augmente, et devient difficile à ignorer. Ces dernières années, un grand nombre de réseaux alternatifs ont vu le jour, notamment en Chine (ou Google Play n’est pas disponible – ce qui en passant est assez drôle, sachant que Google nous invite à traduire l’app en Chinois pour une meilleure performance en Chine), offrant un certain nombre d’avantages pour les développeurs. Dans une certaine mesure, des boutiques alternatives deviennent trop grandes pour être ignorées, et peuvent même constituer une part importante de la stratégie de distribution d’applications.

Réseaux alternatifs traditionnels à ne pas manquer

Pour commencer l’optimisation de la distribution de son app, outre le passage obligé par Google Play, il convient de ne pas manquer certaines solutions alternatives majeures, telles que :

  • Amazon AppStore : Propulsé par la popularité du célèbre magasin, cet AppStore offre une visibilité des Apps tout aussi grande que la boutique le fait pour les produits. Attention cependant: la politique qualitative y est plus restrictive qu’ailleurs,
  • Opera Mobile Store : Avec un potentiel de distribution dans 230 pays, la plateforme d’Opera représente une opportunité majeure,
  • SlideMe : Pour faire simple, c’est LE réseau alternatif à Google Play installé par défaut sur de nombreux terminaux, notamment aux US,
  • AndroidPit : La valeur Européenne montante, basée à Berlin. (Une bonne idée si vous ciblez le marché Allemand – d’ailleurs, petit bonus: http://android.pdassi.de/),
  • Mobango : Le petit dernier en date, assez similaire à AndroidPit,

Pour ceux qui voudraient aller encore plus loin, voici une liste non-exhaustive des solutions complémentaires.

Bien évidemment je n’ai pas listé ici les agrégateurs d’apps (ex. AppsZoom & co.) qui se contentent de reprendre le contenu disponible sur Google Play.

Publier son Application à l’étranger

Pour distribuer son application de façon optimale à l’étranger, il faut divers ingrédients majeurs, à commencer par la traduction de l’app, ainsi que sa fiche de présentation dans les pays ciblés. Inutile d’espérer se positionner de façon optimale sans traduction (à moins d’être dans une niche sans concurrence) ou en ayant effectué la moitié du boulot (simplement traduire la description ou l’app). En complément, il est tout aussi important de faire des captures d’écran de l’application dans les langues locales.

Lorsque vous avez les éléments nécessaires, la première chose à faire est bien évidemment de compléter les fiches de présentation correspondantes sur Google Play. Une fois que c’est fait, et selon, la zone géographique ciblée, il vous faudra soumettre l’application sur les réseaux étrangers.

Publier une app Android en Russie

Comme souvent sur le marché Russe, la porte d’entrée se situe sur Yandex, en l’occurrence la version dédiée aux App:

Publier une application Android en Corée

En (république de) Corée, pas de concurrence démesurée mais un acteur majeur à ne pas manquer:

Publier une app Android en Chine

Il existe près de 200 boutiques concurrentes en Chine, autant dire qu’il vaut mieux cibler avec précision les plus gros acteurs. Comme cela peut s’avérer difficile, je vais vous simplifier la vie avec ma petite sélection personnelle, fruit de mon expérience personnelle et d’échanges avec des Chinois. C’est ici que s’arrête la simplicité, car pour le reste plus ou moins aucune plateforme n’offre d’inscription en Anglais à ce jour, donc je vous conseille de naviguer directement avec le traducteur automatique de Chrome. De plus, préparez une photocopie de votre carte d’identité (si vous êtes développeur à titre privé) ou un certificat de licence/immatriculation (si vous êtes une entreprise), sans vous ne pourrez pas publier votre application.

Voici les 8 plateformes les plus intéressantes à ce jour:

  • Baidu : Le plus gros moteur de recherche Chinois vous permet de faire apparaitre vos applications dans les résultats de recherche à travers un grand nombre de leurs services, dont le moteur de recherche. Gigantesque!
  • Wandoujia : Probablement le plus gros réseau alternatif actuel, dont le but est de se positionner comme la référence incontournable du domaine. Ayant récemment levé 120 Millions de dollars, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il s’en donne les moyens,
  • Hiapk : Pré-installé sur de nombreux téléphones, et propriété de NetDragon (un grand opérateur/développeur de jeux en ligne en Chine), le site revendique plus de 100 millions d’utilisateurs,
  • AppChina : Valeur montante à surveiller de près,
  • Anzhi : L’acteur historique, ayant toujours une part conséquente du marché
  • Tencent App Gem : Tencent possédant l’un des portail web les plus fréquenté de Chine (dont une messagerie instantanée qui cartonne), inutile de préciser que l’AppStore correspondant possède un certain poids,
  • 360.cn: Inclue avec l’app de sécurité la plus populaire de Chine, on estime que 360 est disponible sur près de 70% des terminaux Chinois, ce qui constitue une base d’utilisateurs pour le moins énorme,
  • Xiaomi : L’AppStore de la plus grande entreprise Chinoise de production de smartphones, application mobiles, etc.

 

Voilà, c’est à peu près tout pour cet article, si vous avez des tuyaux, n’hésitez pas à m’envoyer un email via le formulaire de contact.

]]>
http://www.eric-couchelou.net/publier-application-android-alternatives-google-play/feed/ 0
Thèmes de colorisation syntaxique pour Notepad++ http://www.eric-couchelou.net/themes-colorisation-syntaxique-notepad/ http://www.eric-couchelou.net/themes-colorisation-syntaxique-notepad/#comments Mon, 23 Jun 2014 10:01:52 +0000 http://www.eric-couchelou.net/?p=1460 Si vous venez d’un autre IDE et que la colorisation syntaxique de Notepad++ ne vous plait pas, il vous faudra choisir parmi l’un des thèmes inclus par défaut, et, le cas échéant y apporter vos propres modifications. Mais si le thème de vos rêves n’existe pas, il existe une petite astuce pour en obtenir davantage: en convertissant les fichiers disponibles pour TextMate.

Voici comment procéder:

  1. Copiez la configuration d’un thème TexMate que vous aurez trouvé sur la toile (ex. le Thème Oblivion)
  2. Collez la source dans ce convertisseur en ligne: TextMate Theme to NPP Styler
  3. Cliquez sur le bouton « Download », enregistrez le fichier généré sur votre ordinateur
  4. Déplacez le fichier dans le dossier ‘/themes/’ de Notepad++
  5. Redémarrez Notepad++ et le tour est joué, le thème est disponible!

Pour finir, petit cadeau: 6 Thèmes NotePad++

]]>
http://www.eric-couchelou.net/themes-colorisation-syntaxique-notepad/feed/ 0
Des CDN pour vos librairies javascripts http://www.eric-couchelou.net/cdn-pour-librairies-javascript/ http://www.eric-couchelou.net/cdn-pour-librairies-javascript/#comments Sat, 07 Jun 2014 07:49:37 +0000 http://www.eric-couchelou.net/?p=1458 Si l’optimisation du temps de chargement de votre site est une problématique qui vous intéresse, vous avez déjà forcément entendu parlé des CDN (Content Delivery Network), vous permettant grosso-modo de dupliquer votre site sur différents serveurs autours du globe. Bien sûr, pour accéder à un système typique du genre, il faut généralement souscrire un abonnement annuel (à moins que cela ne soit inclus dans votre offre d’hébergement), ce dont vous n’avez pas forcément besoin pour un site de taille moyenne.

Du coup, intéressons-nous aux solutions alternatives, principalement dédiées aux librairies JavaScript, vous permettant de charger vos fichiers .js via un serveur tiers.

  • Google Developers : Ultra rapide, c’est la solution à privilégier pour inclure les librairies traditionnelles de type JQuery, Mootools & co. Malheureusement, très peu de librairies sont disponibles.
  • CDNJS : Offerte par CloudFlare et disponible sur le réseau du même nom, cette solution propose un nombre considérable de librairies JavaScript et fichiers CSS liés, incluant différentes versions.
  • jsDelivr : Avec près de 1200 projets hébergés (CSS, polices de caractères, plugins jQuery, JavaScript, etc.) jsDeliver constitue un complément bien utile.

Évidemment, il existe d’autres solutions, mais le nerf de la guerre étant les capacités (et la présence mondiale) du réseau, il s’avère souvent compliqué de trouver des CDNs gratuits du genre qui tiennent la route. Au final, il est plus pratique et optimal d’inclure vos fichiers en local.

]]>
http://www.eric-couchelou.net/cdn-pour-librairies-javascript/feed/ 0
Noms de domaines: préfixes et suffixes courants http://www.eric-couchelou.net/noms-de-domaines-prefixes-suffixes/ http://www.eric-couchelou.net/noms-de-domaines-prefixes-suffixes/#comments Sun, 11 May 2014 11:26:40 +0000 http://www.eric-couchelou.net/?p=1441 Besoin d’une idée de suffixe/préfixe pour votre prochain nom de domaine? Voici la liste des 5000 combinaisons les plus utilisées!

Et voilà des milliers de noms de domaine disponibles à portée de clic, faites votre choix!

 

]]>
http://www.eric-couchelou.net/noms-de-domaines-prefixes-suffixes/feed/ 0
Créer des animations HTML5 http://www.eric-couchelou.net/creer-des-animations-html5/ http://www.eric-couchelou.net/creer-des-animations-html5/#comments Tue, 29 Apr 2014 14:11:43 +0000 http://www.eric-couchelou.net/?p=1443 animatron logoAnimatron, voici un outil de création d’animations HTML5 gratuit,  à la fois simple et puissant, ne nécessitant aucune connaissance en programmation. Tout se passe directement en ligne via votre navigateur, les projets étant sauvegardés sur le cloud afin que vous puissiez y accéder de n’importe où, n’importe quand. Il est même possible de partager vos créations avec des amis ou collaborateurs grâce à un lien privé.

Hormis la simplicité création, il est important de noter que le programme produit un code ne nécessitant aucun plugin pour son fonctionnement, ce qui vous garantit une lecture optimale sur tous les appareils et/ou navigateurs.

Pour ce qui est de l’utilisation de l’outil à proprement parler, Animatron propose une interface intuitive en partie inspirée par celle de Flash, destinée à vous permettre de créer des animations en quelques clics. Grosso modo, vous pouvez dessiner des formes, importer des sons ainsi que des images/fichiers SVG, les ajouter ou les modifier via la librairie, et ajuster l’animation avec la timeline. Bien sûr, vous pouvez également ajouter des actions sur vos éléments afin d’augmenter l’interaction avec vos visiteurs, etc.

Lorsque tout est prêt, vous pouvez exporter le résultat au format video, gif ou HTML5 afin de l’intégrer sur votre site.

]]>
http://www.eric-couchelou.net/creer-des-animations-html5/feed/ 0
5 outils pour trouver un nom de domaine ultime (et disponible) http://www.eric-couchelou.net/outils-pour-trouver-nom-de-domaine-disponible/ http://www.eric-couchelou.net/outils-pour-trouver-nom-de-domaine-disponible/#comments Wed, 16 Apr 2014 10:20:34 +0000 http://www.eric-couchelou.net/?p=1445 Dans la série je cherche un nom de domaine disponible, si vous êtes plutôt du genre difficile ou un maniaque de l’optimisation (ex. ndd court incluant votre mot clé Anglais dans un domaine à forte concurrence), voici plusieurs générateurs sympathiques qui vous feront gagner un temps fou:

LeanDomainSearch

Entrez votre mot clé et c’est parti! Le site vous propose une liste de résultats de noms de domaines disponibles qu’il est possible de filtrer en fonction de la position du mot ciblé dans la chaîne (au début ou à la fin). Par défaut le site ne vous propose que des noms disponibles, et vous indique combien de noms de domaines sont enregistrés.

logo wordoid

Wordoid

Un outil vraiment sympa et clair pour trouver facilement la perle rare. Une fois la recherche lancée (ou avant), vous pouvez actualiser les résultats selon les critères suivants: langue, qualité, longueur, position du mot clé. Seul problème: la pagination limitée à 10 résultats par page (oui il est possible de cliquer sur « more » mais cela ne fonctionne pas très bien comparé aux boutons  « previous/next »).

nxdom logo

NXDOM

Indiquez votre mot clé en spécifiant si vous voulez qu’il soit en début ou fin de chaine et patientez pendant que le site trouve des noms de domaines disponibles. Pour une plus grande clarté les résultats sont présentés de façon alphabétique sous la forme « mot-clé + Lettre ». Les filtres proposés vous permettent de choisir entre un nom de domaine populaire, court, sans chiffres ni caractères spéciaux, lisible, etc. En cliquant sur un résultat vous pouvez même acheter votre nom de domaine chez le registrar de votre choix (parmi les 5 proposés – tous US).

domainhole logo

DomainHole

Ici, le site vous propose différents outils mais on se contentera principalement du Name Spinner  incluant diverses options plutôt intéressantes puisqu’il est possible de combiner votre mot clé avec des types de mots (pays, choses courantes, mots médicaux, de sports, business, etc.). On regrette cependant que ce choix se fasse par liste déroulante et non par cases à cocher, nous obligeant à répéter l’opération autant de fois que l’ont change de critère. En bonus, on signalera également la possibilité de générer un nom de domaine aléatoire et plus ou moins optimal grâce à l’option « Domain Name Generator ».

panabee logo

Panabee

Comme pour les autres sites, vous entrez votre mot clé, et obtenez une liste de nom de domaines. On se demande l’intérêt d’afficher les noms déjà pris, ou de mixer les caractères/syllabes, mais l’intérêt réside probablement ailleurs: dans les mots-clés similaires.

]]>
http://www.eric-couchelou.net/outils-pour-trouver-nom-de-domaine-disponible/feed/ 0
Importer un dump SQL via la console avec Wamp http://www.eric-couchelou.net/importer-dump-sql-avec-console-wamp/ http://www.eric-couchelou.net/importer-dump-sql-avec-console-wamp/#comments Tue, 04 Mar 2014 09:06:34 +0000 http://www.eric-couchelou.net/?p=1439 Besoin de charger votre dump .sql en local via Wamp (ou autre)? Plutôt que bidouiller le php.ini de votre installation afin de pouvoir passer par php myadmin, utilisez plutôt la console SQL.

Voici comment faire:

  1. Démarrez Wamp si ce n’est pas déjà fait (l’icône doit s’afficher en vert), puis cliquez sur l’icône (bouton gauche) et allez dans « MySQL » -> « MySQL console »
  2. Sélectionnez la base de données sur laquelle vous voulez importer votre dump en lançant l’instruction suivante à l’invite de commande mysql>:
    USE base_de_donnees;

    Notez que si vous n’avez pas encore crée de base, vous pouvez utiliser celle par défaut, « test » (USE test;)

  3. Placez votre dump dans votre project wamp (ex. dans c:\wamp\www\votre projet\dumps.sql) et importez le dump:
    SOURCE C:/wamp/www/votre_projet/dump.SQL;

Patientez (selon la taille de l’import)… et voilà, le tour est joué!

]]>
http://www.eric-couchelou.net/importer-dump-sql-avec-console-wamp/feed/ 0