Windows, accès refusé et prise de tête

Publié le 23 février 2012 - Windows. Tags :

Pour finir cette petite trilogie concernant la gestion des droits de vos fichiers sous Windows, voici un petit tutorial destiné à vous montrer comment récupérer l’intégralité des droits de gestion d’un fichier, lorsque même unlocker est à la rue. Vous obtiendrez la plupart du temps un problème de ce type sur un disque dur externe, lorsque le propriétaire du fichier est introuvable.

Cette fois, pas de programme à disposition, il va falloir tout faire soi-même. Suivez donc les quelques étapes suivantes (tuto réalisé sous windows 7, il est probable que cela fonctionne aussi sous Vista, par contre pour XP à vous de tester.) et tout devrait bien se passer.

Mais avant de commencer, voici pourquoi utiliser cette technique : lorsque lors d’une copie d’un fichier ou autre, le cercle infernal de messages d’erreurs suivant apparait à l’écran :

Accès refusé sous windows
Vous avez beau cliquer recommencer, il faudra recommencer encore et encore… pour rien.

Pour contourner ce phénomène, commencez par faire un clic droit sur le fichier récalcitrant et cliquez propriétés. Dans la fenêtre qui s’ouvre, activez l’onglet Sécurité puis cliquez sur le bouton continuer :

Accès refusé sous windows 2
Dans la nouvelle fenêtre qui vient de s’ouvrir, sélectionnez l’administrateur (ou l’utilisateur de votre choix, de préférence l’utilisateur actif dans ce cas ;) ), notez son nom (affiché entre parenthèses, ex: NomOrdi\Administrateur), puis faites appliquer.

Accès refusé sous windows 3

Cela a pour effet d’ajouter un utilisateur connu du système dans la liste des propriétaires sélectionnables au point suivant. Si tout s’est bien passé, vous devriez avoir l’alerte suivante, cliquez OK :

Accès refusé sous windows 4

Cliquez à nouveau sur le bouton Continuer (cf. seconde capture d’écran de ce tuto), puis cliquez sur le bouton ajouter de la fenêtre qui vient de s’ouvrir :

Accès refusé sous windows 5
Dans la zone de texte du bas, insérez le nom d’utilisateur que vous avez ajouté au début, puis validez en cliquant sur ok :

Accès refusé sous windows 6

Comme vous pouvez le constater, l’utilisateur a été ajouté dans la liste des propriétaires possibles. Pour vous réapproprier tous les droits sur votre fichier, sélectionnez l’utilisateur ajouté, puis cocher la l’option autoriser correspondant à la ligne Contrôle total, cela aura pour effet d’activer toutes les autorisations. Validez ces nouveaux droits en cliquant sur le bouton Appliquer :

Accès refusé sous windows 7

Fermez les fenêtres ouvertes en cliquant sur OK et le tour le tour est joué! Vous pouvez désormais copier, lire votre fichier, etc. sans aucun problème, il est à vous !

 

 


Articles sur ce thème :