Firebug : l’outil de web dev’ ultime !!

Publié le 2 juin 2008 - Developpement Web, Outils Webmasters. Tags :

Firebug est l’une des nombreuses extensions crées pour le navigateur Firefox, de la fondation Mozilla. Il est pour moi l’outil par excellence que tout webmaster se doit de posséder. Rapide et puissant il offre une aide considérable au développement web! Que ce soit d’un point de vue du scripting ou du design, il permet de gagner un temps extrèmement précieux!

Concrètement il permet d’intéragir avec une page internet en modifiant son code source à la volée dans l’éditeur prévu à cet effet. Plus qu’un utilitaire parmi d’autre c’est un compagnon de dev irréprochable à portée de clic.

Sans rentrer dans les détails voici ses principales fonctionnalités:

– Inspection / édition de code HTML : FB détecte les imbrications de toutes vos balises et vous propose pour chacune de les plier/déplier en fonction de l’affichage désiré. Bien sà»r vous pouvez pour chacune d’entre elle les éditer en ‘live’,

– Détection approfondie des feuilles de style CSS : inspection des classes et de leurs dépendances entre elles au survol avec possibilité d’édition à la volée,
– Analyse temps de chargement / poids des pages: pratique pour détecter ce qui ralentit l’affichage de certaines pages,
– Debugging : Parsing de code et debogage javascript
– Etc…

Même s’il est different de l’excellent Webdevelopper et que ces deux utilitaires sont assez complémentaires, à titre d’indication si je devais faire un choix je choisirai sans aucun doute Firebug.

L’essayer c’est l’adopter!


Articles sur ce thème :