Framework CSS : Bootstrap

Publié le 29 juin 2012 - Webdesign. Tags : , ,

Les frameworls CSS ont le vent en poupe, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le gain de temps lié à leur utilisation est absolument démentiel ! Bref, aujourd’hui je vous présente rapidement  Bootstrap, le framework CSS développé par twitter pour ses besoins internes.

Grâce à un tel système, finit les pertes de temps liés aux créations toujours similaires des structures CSS de vos sites web : l’outil vous propose des définitions de styles clé en main ainsi que des layouts prêts à l’emploi. Il vous suffit d’utiliser les classes prédéfinies (basées sur la fameuse grille de 12 colonnes) afin d’obtenir une structure pour vos designs à la fois propre, valide HTML5 et tenant compte des éventuels problèmes pouvant survenir sur IE. Cerise sur le gâteau, la structure est « responsive », c’est à dire qu’elle s’adapte automatiquement à la taille de votre écran.

En bonus, un certain nombre de styles sont disponibles pour répondre aux besoind du plus grand nombre : formulaires, boutons, labels, tableaux, messages d’erreurs, etc. De même, divers composants et plugins javascripts sont inclus, permettant d’aller encore plus loin selon vos besoins. Si l’effet est similaire à l’inclusion d’une librairie de type jquery UI dans un site web développé de façon plus traditionnelle, notez qu’il est possible de télécharger des versions personnalisées du framework, afin de n’inclure que ce dont vous avez besoin.

Vous l’aurez compris, un tel framework permet de gagner un temps considérable lors de la création de sites internet, et de vous concentrer sur les développements spécifiques de vos designs.

Notez en complément qu’il est également possible  d’acheter des thèmes sur WrapBootstrap.


Articles sur ce thème :