Google Bug : les conséquences sur le traffic internet

Publié le 7 février 2009 - Actu Internet. Tags :

Vous n’y avez sans doute pas échappé, tant la nouvelle s’est répandue à vitesse grand V sur la toile : mais que s’est-il passé chez Google ce samedi 31 janvier 2009 entre 15h29 et 16h20? (Pour rappel tous les sites de l’index Google sont devenus inaccessibles en raisons d’un risque de phishing).

Autant la nouvelle a fait grand bruit, autant personne n’a prit la peine de réellement expliquer le fonctionnement du sytème de sécurité incriminé à de rares exeptions près (d’ailleurs à ce propos l’article de PC Inpact est un résumé assez concis), la majorité des sites préférant surfer sur le buzz, nous proposant de simples remakes de la chronologie des évènements sans réelle valeur ajoutée.

Car si les causes officieuses sont difficilement indentifiables (la version officielle parle d’une erreur humaine) et que les théories sont nombreuses, les conséquences elles, sont facilement quantifiables. Et comme souvent en matière d’analyse de traffic, rien ne vaut une petite étude Made in Xiti : A qui a profité le bug de Google ?

google

Sans rentrer dans les détails puisque l’analyse liée est limpide, voici la conclusion des experts, et le moins qu’on puisse dire c’est que ça donne à réfléchir… : le plus inquiétant est peut-être justement que le bug ne profite à personne, si ce n’est aux liens sponsorisés de Google lui-même : le report vers d’autres moteurs est faible et une bonne part des visites est bel et bien perdue.


Articles sur ce thème :