Google démystifie le duplicate content

Publié le 17 septembre 2008 - Actu Internet, Référencement SEO. Tags : , , ,

Ca y est c’est officiel : google n’inflige aucune pénalité en cas de contenu dupliqué ! Voilà qui devrait taire pour un bon bout de temps les diverses rumeurs et conclusions plus ou moins loufoques à ce sujet. Car il faut bien le dire, la peur d’une éventuelle sanction du moteur de recherche sur ce point avait fait prendre à de nombreux webmasters des mesures draconiennes pour le moins exagérées.

Sans rentrer dans les détails sur ce concept déjà largement évoqué sur la toile, il semblait d’ores et déjà largement improbable que Google attribue de telles sanctions à des sites dont les pages n’étaient pas volontairement dupliquées, simplement accessibles sous plusieurs urls (ex: eric-couchelou.net ou eric-couchelou.net/index.php). Il n’y a désormais plus l’ombre d’un doute.

Comme cela était prévisible (et clairement officeux), Google combat avant tout les contenus identiques dupliqués sur des sites différents ou les contenus dupliqués volontairement sur un même site. On y apprend à ce titre que le moteur de recherche dispose de moyens sophistiqués pour déterminer sans l’ombre d’un doute quel est le site original d’o๠provient la création afin de pénaliser les fautifs. Au final c’est logique, bien pensé, c’est Google!

Je vous laisse lire le billet publié sur le blog de google pour comprendre plus en détails, mais aussi pour mettre en place certaines astuces utiles dans ce domaine…


Articles sur ce thème :