Google suggest et conséquences sur le référencement

Publié le 29 août 2008 - Référencement SEO. Tags : , ,

Alors que Google Suggest (outil de suggestion de mots clés à la volée) vient de faire son apparition sur la version par défaut du moteur de recherche du même nom (google), il semble essentiel de s’intéresser à ses conséquences qui en découlent au niveau du référencement des sites. Car cette évolution érgonomique a priori anodine peut s’avérer êtrelourde de conséquences selon les cas.

Prenons l’exemple de pages qui seraient optimisées pour une combinaison à 4, 5 ou 6 mots clés : l’internaute commeence à taper sa requête et google lui propose directement un choix restreint. Il semble très probable que l’utilisateur choisira l’une de ces suggestions, contournant de ce fait la requête (et donc la combinaison de mots clés qui va avec) qu’il aurait pu faire sans. conséquence directe : les résultats ne seront plus exactement les mêmes (et sans doute très différents selon les cas)…

Même si on peut penser qu’un site correctement référencé sur 5 mots clés soit également bien présent sur une requête plus générique de sa thématique, cette problématique « google suggest » est à prendre en considération pour tous les SEOptimizers.

Ceci étant dit je vous invite à lire les articles complémentaires et plus détaillés à ce propos publiés sur les blogs suivants :
Conséquences pour le référencement de google suggest par défaut (moteur news),
Comment profiter de Google Suggest pour le SEO de votre blog (Seo, Adsence et référencement),
Google Suggest configuré pas défaut : impact sur le référencement (Webrankinfo)


Articles sur ce thème :