Intégrer le bouton « J’aime » de Facebook sur son site

Publié le 20 septembre 2010 - Developpement Web, Référencement SEO. Tags :

Pour intégrer un bouton de type J’aime sur Facebook, rien de plus simple : direction sur la page des plugins sociaux de l’espace développeurs de FaceBook. Différents outils sont disponible, mais ici nous utiliserons le Like Button. Sur la page de ce plugin, vous noterez la présence d’un formulaire sur votre gauche, vous permettant de personnaliser l’apparence de votre bouton, dont l’aperçu correspondant s’affiche à droite.

Lorsque vous est satisfait du résultat obtenu, cliquez sur le bouton ‘Get Code’ pour obtenir le code à insérer sur votre site. Dans la popup qui s’ouvre, 2 codes seront alors disponibles pour intégrer votre bouton : l’un via une traditionnelle iframe, l’autre en XFBML. Copiez l’un ou l’autre (pas les deux!) selon vos besoins (à savoir que le code XFBML ne respecte pas les standards W3C sans modifications), puis collez le code correspondant à l’endroit de votre page ou vous voulez voir s’afficher le bouton.

Pour modifier la langue d’affichage, vous devez modifier le paramètre ‘en_US’ en ‘fr_FR’ du code XFBML ou ajouter ‘&amp;locale=fr_FR’ dans le lien source (<iframe src= »… ») pour l’iframe.

Vous devriez obtenir plus ou moins le résultat suivant :
o7L4NudG8GY

Maintenant, imaginons que vous vouliez rendre le code XFBML valide W3C.

Là, la procédure se complique un peu, puisque vous allez devoir reformater le code via javascript, et pour ce faire vous allez notamment avoir besoin d’un numéro d’authentification de votre application. La première étape consiste donc à créer une application sur le site de FaceBook. Après avoir autorisé l’application Developpeur à se connecter sur votre profil, cliquez sur le bouton « Créer une application ». Un premier écran vous demandera alors le nom que vous souhaitez donner à votre application, et l’acception des CGU du service. Le second n’est qu’une confirmation visuelle (Captcha), et le troisième vous demande des informations complémentaires, notamment en ce qui concerne votre politique concernant la gestion des données à caractère personnel.

Ce dernier écran relatif à la création de l’application passé, vous serez redirigés sur la page d’accueil de votre application, affichant le numéro de votre application.