Le PageRank sur le point de se faire enterrer…

Publié le 20 octobre 2009 - Actu Internet, Référencement SEO. Tags : , ,

La nouvelle ne passe pas innaperçue ces 2 derniers jours sur la toile : le PageRank, déjà mort depuis longtemps est en passe de se faire définitivement enterrer. La cause de ce remue-ménage : la suppression du fameux indicateur de Google Webmaster Tools ! Pour autant, il reste intégré à la Barre d’outils de Google, preuve qu’il n’est pas si évident de s’en défaire.

Alors même si le PageRank n’est plus l’indicateur d’importance qu’il était, il reste un indicateur incontestablement lié à l’image de marque de Google. Petite mise au point par Susan Moskwa (employée de Google) sur ce qu’il faut retenir une bonne fois pour toute à ce sujet : le PageRank n’est que l’un des 200 indicateurs affectant la façon dont un site est crawlé, indexé et classé.

En clair Google aimerait bien s’en séparer définitivement (peut-être aussi pas mal pour éviter les ventes de liens – car Google ne dit souvent pas toute la vérité), mais semble contraint de le garder afin que cela ne nuise pas à son image de marque. Quoi qu’il en soit, tout le monde y va de sa petite analyse, et je vous propose en complément des pistes de réflexion sur l’avenir du PageRank, à l’image de celle proposé par le blog infowebmaster : Le PageRank bientôt gardé secret ?

A lire également sur le même thème :
Google abandonne son PageRank
Pourquoi s’affoler si le Page Rank disparaît de Google Webmaster Tools ?

Sources :
Forum Google : Suppresion de l’indicateur de PageRank de WebmasterTools (en)
FAQ Google Webmaster : PageRank (en)


Articles sur ce thème :