Monétisation des Captchas sur un site Anglais / multilingue

Publié le 12 juin 2012 - Publicité Online. Tags : , ,

solve media logoSans vouloir faire la mauvaise langue, je me disais bien qu’il était peu probable qu’une société française soit à l’origine d’un concept novateur dans le domaine de l’internet. Sans surprise, je viens donc de découvrir que la solution de monétisation de captcha CaptchMe n’était en fait qu’une copie de l’idée US lancée par SolveMedia en 2009.

Si je vous parle de cette société ce n’est pas pour dénigrer CaptchMe (car la solution reste excellente et l’équipe très sympa), mais pour vous présenter une solution complémentaire si vous avez des sites en langue anglaise ou multilingues à monétiser.

Les utilisateurs de CaptchMe l’auront sans doute remarqué, les campagnes diffusées s’adressent exclusivement au marché francophone. Les publicités sont ainsi remplacées par des images de vérification traditionnelles façon ReCaptcha pour les visiteurs accédant à votre site depuis l’étranger. Bien que cela soit logique, on perd clairement des revenus sur les marchés étrangers. Du coup, avec Solve Media en complément de CaptchMe, vous pouvez maximiser les revenus générés par vos formulaires ! Seul bémol : les paiements sont effectués à partir de $200.

Comment mettre ce système de double monétisation en place ?

Comme il n’est à ce jour pas possible de spécifier une régie alternative chez CaptchMe, vous n’avez pas d’autre solution que vérifier vous même la provenance de vos visiteurs, afin d’afficher le code correspondant. En clair Si le visiteur vient de France, vous affichez CaptchMe, sinon Solve Media.

Pour ce faire, c’est assez simple :

  1. Téléchargez une liste d’IPs géolocalisées (gratuit)
  2. Créez une nouvelle table ‘IP’ dans votre base de données (notez qu’on utilisera que les colonnes de plages d’IPs et non les IPs à proprement parler) :
    CREATE TABLE IF NOT EXISTS `ip` (
    `ip_num_start` BIGINT(20) DEFAULT NULL,
    `ip_num_end` BIGINT(20) DEFAULT NULL,
    `ip_country` VARCHAR(2) CHARACTER SET utf8 DEFAULT NULL
    );
  3. Sur les pages d’affichage du captcha, on utilise une fonction de reconnaissance d’IP, type GetUserIP()(cf. lien), puis on fait les vérifications d’usage :
    $IPFrom = GetUserIP();
    if ($IPFrom != '') {
    $ips = split ('\.', $IPFrom);
    $IPCheck = ($ips[3] + $ips[2] * 256 + $ips[1] * 256 * 256 + $ips[0] * 256 * 256 * 256);
    } else {
    $IPCheck = 0;
    }
  4. On compare l’IP à notre liste afin de connaitre le pays de provenance du visiteur :
    $IP_q = mysql_query("SELECT ip_num_start, ip_num_end FROM ip WHERE '".mysql_real_escape_string($IPCheck)."' >= ip_num_start AND '".mysql_real_escape_string($IPCheck)."'
  5. Ensuite, on affiche la solution de captcha correspondante :
    if($GetFrom['ip_country'] == 'FR') {
    //Code du recaptcha
    } else {
    //Code solve media
    }
  6. Pensez à associer les bons fichiers à l’endroit ou réponses sont renvoyées

Et voilà, vous venez de rentabiliser vos formulaires sur un site multilingue. ;)


Articles sur ce thème :