Outils pour lutter contre le Spam

Publié le 27 novembre 2012 - Outils Webmasters. Tags :

anti-spam img Si les outils de lutte contre le Spam (captcha & co.) font des progrès, les Spammers ne sont pas en reste, il devient de plus en plus difficile de lutter contre ce fléau sans des outils adéquates.

Comme il n’est pas toujours facile de détecter les bon des mauvais compagnons de lutte, ou d’avoir le temps de tout tester, voici un petit résumé des disponibles.

 

 

Listes d’IP et services anti-Spam

Il en existe des dizaines, mais certaines ne sont pas assez précises, exhaustives, ou fréquement mises à jours. voici donc ma sélection.

Stop Forum Spam

StopforumSpam propose une liste d’IP de spammers abusant régulièrement des forums et blogs par leurs scams, exploits et autres désagréments. Grâce à ce système, il est possible de vérifier en temps réel si les inscriptions ou les nouveaux messages postés proviennent d’une IP douteuse ou non. Cette liste n’inclus pas seulement une liste d’IPs, mais offre également en complément adresses emails, noms d’utilisateurs, etc.

Il existe 2 façon d’utiliser ces informations :

  • Manuellement : vous cherchez directement sur le site,
  • via l’API : Vous ajoutez un plugin sur votre site qui s’occupera de la gestion automatisée des requêtes effectuées sur votre site. De loin la meilleure solution.

I-BlockList

Ce service offre plusieurs listes d’IPs disponibles sous différents formats. Si la plupart sont gratuites, les plus intéressantes sont payantes ($9.99/an). Outre une liste de spammers, I-BlockList propose aussi une liste d’adresses P2P fiables, d’agences luttant contre la violation des droits d’auteurs, etc.

Au niveau gratuit je vous conseille tout particulièrement les listes BlueTrack level1 , BlueTrack Spyware, et TGB Primary Threads.

Project Honey Pot

Project HoneyPot est un system d’identification de spammers et the spambots. Il est à la fois possible de rechercher manuellement des IPs directement sur le site, mais aussi de participer au projet en installant un petit script de détection sur votre site. Ainsi, vous participez à l’effort communautaire de détection du spam & co.

Les IPs sont classées par pays, type de menace (Attaque par dictionnaire, spammers, etc.) et le site propose en bonus des statistiques intéressantes sur les menaces les plus fréquentes. Bien sûr, il est possible d’effectuer des requêtes directes via une API.

Bots VS Browsers

Pour finir, et dans un domaine légèrement différent (néanmoins complémentaire), le site  botsvsbrowsers vous propose d’identifier les user-agent des visiteurs de votre site. Vous pourrez ainsi rapidement détecter la présence de bots, et les autoriser ou non. Si certains Bots sont de simples spiders de moteurs de recherche, d’autres peuvent correspondre à des services plus nocifs, et certains user-agent peuvent être liés à des logiciels d’aspiration de sites…

A ce jour près d’un million de user-agent sont référencés sur le site, classés par catégories. On regrettera le fait de ne pas pouvoir utiliser le site via une API.


Articles sur ce thème :
Aucun article lié.