Ouvrir des fichiers de très grande taille

Publié le 7 juillet 2012 - Developpement Web, Outils Webmasters. Tags :

Box Ultra Edit softwareUn projet assez monstrueux m’attend à la rentrée, et pour cela je vais devoir manipuler des fichiers de plusieurs millions de lignes de texte (flux XML, fichiers CSV & co.). Le problème, c’est que la plupart des logiciels standards ne sont pas fait pour gérer une pareille quantité donnée (ex. Notepadd++ est incompatible avec les fichiers de plus de 4Go). S’il y a une raison logique derrière cette limitation (d’une façon générale, disons que 1Go de données occupe 4Go de RAM), cela peu s’avérer fortement problématique si vous avez des fichiers de taille conséquente.

Du coup, il n’y a pas 36 solutions pour contourner ce problème : il faut se tourner vers les logiciels spécialisés. Au final, une petite dizaine de programmes permettent la manipulation de fichiers texte de grande taille,  avec selon les cas, des spécificités qui leur sont propres.

Après en avoir testé un certain nombre, mon choix s’est arrêté sur UltraEdit (liste complète des fonctionnalités ici). Malheureusement pour les adeptes du freeware, ce n’est pas un logiciel gratuit, mais ses capacités justifient largement son prix de vente de $59.95 (peu excessif du reste, sachant que vous pouvez également l’utiliser pour développer vos sites).

Si vous recherchez une solution alternative un peu moins onéreuse, EmEditor ($47.59) devrait vous convenir. Notez simplement que le Rechercher/remplacer via expressions régulières fonctionne par ligne par défaut (pour des raisons de rapidité), mais il est possible de modifier ce comportement dans les options.


Articles sur ce thème :