Ouvrir des fichiers texte de grande taille

Publié le 30 janvier 2013 - Developpement Web, Windows. Tags :

em editeur editeur de texteSi vous avez travaillé sur des grosses bases de données ou des logs serveurs de grande taille, vous avez probablement déjà été confronté à des problèmes d’ouverture de fichiers avec votre éditeur de texte préféré… Car si ce cher Notepad++ me rend de formidables services gratuits au quotidien, il est malheureusement complètement inutile dès lors que vous devez ouvrir des fichiers d’une taille supérieure à 500Mo-4Go. (selon vos versions)

Du coup, si vous êtes confrontés à ce problème, vous avez grosso-modo deux solutions : utiliser un logiciel de découpage automatique du fichier en question, ou utiliser un logiciel plus puissant. Chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients, que je pourrais résumer par le proverbe: le temps…. c’est de l’argent. En clair, avez-vous du temps à perdre ou de l’argent à dépenser dans un programme permettant de répondre à votre besoin?

Pour ma part la réponse est vite vue, je vais donc vous présenter le logiciel que j’utilise: EmEditor. A mon sens, il s’agit de la solution offrant de loin le meilleur rapport qualité/prix pour ce type de travail.

Voici ses caractéristiques :

  • Ultra léger et rapide : La vitesse de lancement, d’ouverture des fichiers est monstrueuse ! De loin la plus rapide du marché.
  • Ouverture de fichiers pouvant faire jusqu’à 256Go ! (et même plus, avec la fonction d’ouverture partielle),
  • Fonction de recherche, recherche/remplacement ultra optimisée: Là où la plupart des programmes pèchent par leur lenteur ou leur manque de fiabilité, EmEditor s’en sort avec brio. Cette fonction est tout simplement démentielle, que ce soit en recherche simple ou avec des expressions régulières, multilingues ou non…
  • Extensible (par plugins),
  • Macros supportées,
  • Système de comparaison (et même de synchronisation) de fichiers : les différences entre les documents sont coloriés dans leurs volets respectifs,
  • Correcteur d’orthographe, édition de Sélection Verticale, etc.
  • Disponible en version 34 et 64-bits,
  • De très nombreux Encodages supportés (UTF-16, UTF-8, UTF-7 et beaucoup d’encodages internationaux),
  • Un support réactif,
  • etc.

Vous l’aurez compris, EmEditor est un petit bijou, véritable couteau suisse de l’édition de texte, polyvalent, fiable et compact.

Bien sûr des solutions concurrentes existent, mais aucune d’entre elle ne parvient réellement à se hisser à la hauteur de EmEditor, ni même à lui arriver à la cheville pour ce type de travaux. A mon sens, le seul logiciel présentant une alternative fiable et sérieuse est le fameux UltraEdit, même si ses finalités sont au final différentes. UltraEdit se positionne comme un outil de développement, et propose donc tout l’environnement qui va avec, tandis qu’EmEditor se présente plus comme un véritable éditeur de texte.

Si vous souhaitez pouvoir ouvrir et manipuler des fichiers de grande taille de façon optimale, EmEditor est sans aucun doute le logiciel qu’il vous faut. Pour 39$, pourquoi se priver ! Si vous avez des doutes, vous pouvez l’essayez gratuitement pendant un mois.

nb. Notez bien que si vous cherchez avant tout un outil de développement web permettant d’ouvrir des gros fichiers (mais que ce point n’est pas votre problématique principale), regardez plutôt du côté d’UltraEdit.

 


Articles sur ce thème :