Plus de pages index.* dans vos urls grâce aux RewriteRules

Même si le duplicate content vient d’être récemment démystifié par Google et que son PageRank n’est plus l’indicateur de popularité qui était il a encore quelques années, force est de constater qu’aucun consultant en SEO / référencement n’ose pour autant l’ignorer et ne plus y porter la moindre attention. C’est un peu comme pour la problématique à ce jour révolue des méta-keywords en quelque sorte : « ça ne sert pas à grand chose mais ça ne mange pas de pain de les utiliser, dès fois que… ».

Bref : même si ce critère de popularité n’est sans doute plus aussi important qu’il l’était par le passé, que le TrustRank est désormais sur le devant de la scène, autant s’assurer par précaution de la difusion optimale de son PageRank, dès fois que… Et à ce titre il convient de porter une attention toute particulière à vos url qui seraient accessibles via des terminaisons en index.* (html, php, etc.), car ces dernières, même si elles ne sont officiellement plus considérées (et donc pénalisées) comme du duplicate content, empêchent dans la majorité des cas largement la diffusion du PR! Pour l’avoir constaté à de multiples reprises, les dégats collatéraux résultant de ce vice de forme maladroit peut même se révéler très importante pour peut que celui-ci soit présent dès l’accueil.

Imaginons par exemple que www.monsite.com ait acquis un PR4 et que ce dernier soit également accessible via www.monsite.com/index.php. Votre PR sera alors diffusé de la sorte : www.monsite.com/index.php sera crédité d’un indice de 3 et la plupart du temps www.monsite.com/page-fille.php aura acquis un niveau 2 à la place d’un niveau 3! Quand l’on sait que l’on perd un niveau de PageRank par couche inférieures d’arborescence, la conséquence est que non seulement certaines pages seront alors moins populaires qu’elles ne devraient l’être, mais en bonus les plus profondes potentiellement crédité de d’un PR non attribué.

Se prémunir d’une telle erreur est pourtant on ne peut plus simple, il suffit de coller ces 2 lignes dans un fichier .htaccess à la racine de votre site:

RewriteEngine On
RewriteRule ^(.*)index\.(php|html)$ /$1 [R=301,L]

Dans le cas présent toutes les pages nommées index.php ou index.html qui seraient appelées sont redirigées vers le dossier supérieur terminé par « / ».

Et quand bien même celà ne servirait à rien d’un point de vue référencement pur, vos urls seront au moins devenues un peu plus propres. ;)


Articles sur ce thème :