Référencement sémantique ou LSI

Publié le 24 juillet 2008 - Référencement SEO. Tags : , ,

Alors que je refléchissais encore à mes conclusions de la veille concernant le concept de référencement sémantique d’un site (à savoir la pertinence d’un référencement par champ lexical élargit), voilà qu’au détour d’un flux RSS je tombe sur un excellent article de SEO, Adsense et référencement, définissant ce concept encore assez méconnu par les initiales LSI.

Ce « Latent Semantic Indexing », que l’auteur défini par « Indexation sémantique élargie « , constitue selon toute vraissemblace l’avenir du référencement intelligent que Google semble logiquement vouloir privilégier ses derniers temps. Fini donc les récurrences de mots clés finement dispachées, place à l’univers sémantique qualitatif!

Plus qu’un concept abstrait, on se rend à l’heure actuelle déjà parfaitement compte que sur certaines requêtes Google nous propose déjà des résultats de type « synomymes ». De là à ce que son algorythme s’appuye dorénavant sur les univers sémantiques il n’y a qu’un pas. Et ce n’est d’ailleurs pas anodin si Microsoft annonçait de son côté début juillet le rachat d’un moteur de recherche sémantique.

Reste donc à prendre en compte cette nouvele donne et tenter de deviner les termes que Google considèrera « intelligents » dans votre domaine d’activité; mais pour celà , rien ne vaut mieux que l’outil créé par Google lui-même pour ses annonceurs : le Adsense Keyword Tool


Articles sur ce thème :