Stripe, la solution de paiement par CB alternative

Publié le 22 août 2012 - Developpement Web, Outils Webmasters, Publicité Online. Tags :

Paiement en ligneCela faisait un moment qu’on attendait une solution de paiement alternative à Paypal ou Moneybookers (entre autres) qui tienne la route. Aujourd’hui, je vous présente Stripe, une solution de paiement par internet dédiée aux développeurs.

Partant du constat sans équivoque qu’il était souvent complexe d’intégrer des solutions de paiement sur son site, et que ce problème était principalement lié à la sécurisation du code à proprement parler (et non la finance), les frères Collisson ont eu l’idée géniale de créer Stripe, une solution de paiement en ligne alternative ultra simple.

Avec Stripe, plus besoin d’ouvrir de passerelle de paiement bancaire ni même d’installer un module de paiement sur son site, un compte utilisateur et quelques lignes de code (API disponible en plusieurs langages) suffisent afin d’encaisser des paiements par carte bancaire. L’installation est rapide et ne prend que quelques minutes.

Outre cette simplicité d’intégration, la solution est aussi transparente au niveau de sa tarification : pas de grille tarifaire complexe, Stripe prélève $0,3 par transaction, plus 2,9 % du montant de la vente comme commission, le tout sans abonnement. Pas de frais annexes pour les paiements avortés ou de surcharge selon les cartes bancaires utilisées.

Il est possible de créer des paiements uniques, récurrents, d’intégrer des coupons de réduction, etc. Les virements sur votre compte sont réalisés 7 jours après la date de la transaction.

Alors que Paypal et consorts ne se sont pas forcément adaptés à l’évolution du web, il est fort à parier que Stripe vienne considérablement perturber l’industrie du paiement en ligne dans prochaines les années. Avec une levée de fonds de $20 millions, l’entreprise a considérablement gagné en crédibilité et est par la même occasion devenue l’une des start-up les plus en vues de la Silicon Valley.

Si vous voulez découvrir des solutions similaires, différentes plateformes de paiement en ligne sont présentées ici. (Anglais)


Articles sur ce thème :