Tester la compatibilité de son site sous IE 5.5, IE6, IE7 et IE8

Publié le 25 septembre 2009 - Outils Webmasters, Webdesign. Tags :

Je ne surprendrais personne en annonçant que la plupart des sites internet sont développés sous le navigateur Firefox, principalement en raison de ses nombreux plugins de développement facilitant grandement de développement / debuggage lors de la création de sites Internet. Si la compatibilité entre Firefox, opera, Chrome & co est garantie assez facilement, ce n’est pas vraiment le cas de ce bon vieux IE…

Et (malheureusement) force est de constater que bon nombre d’utilisateurs utilisent ce bon vieux Internet Explorer, et qu’il n’est pas possible de les ignorer, ou sinon le risque est grand de voir son site incompatible (aussi bien au niveau des scripts que du design) sur ce navigateur… conséquence de quoi vous fermez la porte à une grosse partie de votre clientèle potentielle.
S’il est facile de tester son site sous IE8 (enfin cela correspond à la dernière version de IE que vous avez installée), il est par contre assez compliqué d’en faire de même simultanément sur IE6 et 7. La raison est que vous n’avez forcément (en théorie) qu’une seule version possible d’installée sur votre ordinateur. C’est afin de palier à ce problème que sont nés les navigateurs proposant des anciennes version d’Internet Explorer, en mode Standalone (autonome). Le hic c’est que hormis Multiple-IE (proposant des version allant de IE 3 à 6), tous les essais du genre résultent au final en un mélange bordélique entre votre version standalone et votre version actuelle. Vous ne visualisez donc pas vraiment une ancienne version telle qu’elle apparaitrait réellement sur un ordinateur n’ayant que cette ancienne version, et votre version actuelle se retouvé à moité buggée. Bref ce n’est pas idéal.

Et le problème de cet excellent Multiple IE c’est qu’il ne propose pas de version IE7… C’est là qu’intervient ce fabuleux IE-Tester ! Grâce à lui, vous pouvez non seulement afficher le rendu réel de votre site sur les différentes version d’IE (de la 5.5 à 8), mais en plus comme il ne s’agit d’un programme à part entière (et non de versions autonomes séparées, façon navigateurs annexes), il est possible d’afficher toutes les versions sur différents onglets au sein du programme, ce qui s’avère très pratique.

Sans oublier que vous pouvez Tester l’affichage de votre site dans 50 navigateurs différents en ligne sur BrowserShots si vous voulez tout savoir sur la compatibilité de votre site.

Et pour finir un petit lien vers Projet Internet qui m’avait déjà parlé de ce programme il y a quelques semaines, avant que je me décide à le tester suite à une recherche sur le HTML5 / CSS3.


Articles sur ce thème :