Xenu : Trouver facilement les liens morts renvoyant une erreur 404

Publié le 9 septembre 2009 - Developpement Web, Outils Webmasters. Tags :

Comme je ne crois encore en avoir encore parlé ici, et que je viens tout juste de gagner uncertain temps grâce à lui, aujourd’hui je vous présente XENU, un excellentissime outil gratuit de recherche de liens morts.

Outre sont efficacité remarque, ce petit logiciel a l’énorme avantage d’être en plus de ça extrêmement rapide, ce qui permet de crawler des sites de plusieurs milliers de pages en seulement quelques minutes. Diverses options sont disponibles, parmi lesquelles le paramétrage de la vitesse du crawl, l’inclusion, l’exclusion de répertoires, etc. Encore une fois il s’agit d’un Must Have de la logithèque du Webmaster. Car s’il est facile de détecter les pages renvoyant des erreurs 404, il est en revanche beaucoup plus compliqué de trouver des erreurs de chemins relatifs dans les CSS ou autres…

D’ailleurs en parlant de ça, voici, un petit script (façon de parler) de détection des erreurs 404 (à placer donc sur votre page d’erreur personnalisée) :

$ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];
$host = $_SERVER['REMOTE_HOST'];
$navigateur = $_SERVER['HTTP_USER_AGENT'];
$destination = $_SERVER['REQUEST_URI'];
$origine = $_SERVER['HTTP_REFERER'];
$type = $_SERVER['REQUEST_METHOD'];

Vous n’avez plus qu’à plus qu’à utiliser ces variables avec une fonction de type mail() ou mysql_query() pour vous envoyer un email ou insérer ces infos dans une base à chaque erreur de ce type rencontrée.

En passant n’oubliez pas de renvoyer un header 404 sur vos pages d’erreur personnalisées, beaucoup trop souvent ces pages renvoient un code 202 (OK) erroné pouvant pénaliser votre référencement :

<?php    header("HTTP/1.0 404 Not Found"); ?>

Sans oublier non plus que les logs Apache sont aussi une mine d’information à ce sujet (moins gourmandes en ressources qu’un logiciel tiers)… sur ce, bonne vérification de liens morts !


Articles sur ce thème :
Aucun article lié.