Trouvez les copies illégales de votre site internet grâce à CopySpace

Publié le 21 janvier 2009 - Outils Webmasters. Tags : ,

La copie sauvage de site est l’un des principaux fléaux auxquels peuvent être confrontés les webmasters, pour peu que leur site soit tombé sous le charme d’un Kevin 12 ans ou d’un webmaster du dimanche peu scrupuleux. Que ce soit au niveau du contenu ou du design, découvrir un tel manque de respect vis à vis du travail effectué n’est jamais très sympathique (c’est au moins la preuve que c’est réussi et/ou intéressant), mais faire valoir ses droits en tant qu’auteur original de la ressource copiée n’est pas toujours une chose simple.

Evidemment selon les cas diverses solutions s’offrent à vous (ex: contacter la plateforme de blog si le contenu illicite provient d’un skyblog-like, s’envoyer une copie CD du site par la poste à la mise en ligne, etc.), mais je vais me contenter de faire simple en vous présentant l’excellent CopyScape comme piste de réflexion sur le sujet.

CopySpace se propose de détecter les pages de votre site qui auraient été copiée, et de vous fournir la liste de résultat des sites épinglés. Seul contrainte : vous devrez avoir préalablement séléctionné vous même (et une par une…) les urls à tester. Le travail de recherche peut s’avérer long et fastidieux donc cet outil n’est à utiliser qu’en cas de doutes (certaines pages sont sans doute plus enclins à la copie que d’autres). Si vous souhaitez allez plus loin qu’une vérification manuelle et périodique, CopySpace propose différentes formules d’abonnement telles que CopySentry, qui se charge entre autre de vous tenir informé aussitôt qu’une copie de votre site fait sont appartition sur la toile.

Malheureusement, l’outil ne propose pas de service de réponse légale en temps que tel mais une certification de l’originalité de votre contenu, ce qui peut toujours servir en cas de litige. En bonus, et parce que la prévention peut aussi être une façon de limiter les dégats, CopySpace vous offre différentes bannières anti-plagiat de type « Page protégée par CopySpace, copie interdite ».

Que ce soit par curiosité ou par nécessité, CopySpace est un outil à toujours avoir sous la main.


Articles sur ce thème :