Vie privée : bloquez vos traces sur internet avec Ghostery

Publié le 18 janvier 2012 - Actu Internet. Tags : ,

A l’heure ou le respect de la vie privée est un sujet de plus en plus préoccupant, force est de constater que plus ou moins rien ne change sur la toile, cela s’aggravant même de jours en jours. Rien qu’en France, les internautes déversent chaque jour des millions d’informations sensibles… sans même en avoir conscience. Et encore, je ne parle pas des Smartphones…

Que les choses soient claires : nous sommes tous à la merci des multinationales pour qui nous ne sommes qu’un simple échantillon représentatif d’une étude marketing à grande échelle. Et de part la nature même d’internet, tout ceci est difficilement contrôlable, il faut se rendre à l’évidence. Si les projets de lois européens sont de bonnes initiatives, j’ai du mal à voir comment contrôler l’internet mondial dans les faits. Si des sites comme Facebook on été vivement critiqués par le passé, force est de constater que la situation s’est nettement empirée avec l’arrivée des divers services Gooogle (dont le fameux +1), des solutions comme Criteo, etc.

N’avez-vous jamais été surpris d’avoir une publicité pour des modèles réduits, quand justement la veille, vous aviez cherché le cadeau pour le prochain anniversaire de votre père? On pourrait penser qu’il s’agit d’un hasard, quel sacré concours de circonstances ! Bref, nous sommes traqués et il faut s’y faire.

Mais comment font-ils pour vous traquer au fait ? C’est simple : entre marqueurs de statistiques, tags publicitaires, cookies et j’en passe, chaque site est truffé d’éléments invisibles qui analysent plus ou moins à votre insu, vos comportements. Si certains sont inoffensifs, d’autres le sont nettement moins. Dans tous les cas, si effacer ses traces via des programmes comme CCleaner est un moindre mal, la meilleure option reste de toute évidence le blocage à la source.

Dans ce domaine, j’ai essayé une multitude de programmes plus ou moins convaincants, jusqu’à ce jour récent ou je suis enfin tombé  sur ce qui semble bien être une perle rare : Ghostery.

Ghostery traque pour vous une multitude d’éléments dissimulés dans les pages web, et vous permet de bloquer ces trackers avant que ceux-ci ne communiquent avec les entreprises qui les ont déposé. Après vous avoir montré qui vous traquait, Ghostery vous permet également d’en apprendre davantage sur les entreprises identifiées, histoire de devenir un peu moins parano… ou pas.

En ce qui concerne les options, vous pouvez paramétrer le niveau d’agressivité de Ghostery, et ainsi lui dire de ne bloquer que les scripts liés aux réseaux publicitaires, aux statistiques, etc. De même, il est possible de gérer des listes blanches de sites pour éviter d’avoir des problèmes d’affichage ou de navigation sur les sites que vous consultez régulièrement, et pour lesquels vous ne voulez pas de protection. Cerise sur le gâteau, l’add-on est disponible pour de très nombreux navigateurs : Firefox, Opera, Chrome, safari, et même IE !

Grâce à Ghostery la gestion de votre vie privée est à nouveau entre vos mains.


Articles sur ce thème :