Virtual Box 4 : tester la compatibilité de son site sous différents OS

Publié le 29 décembre 2010 - Outils Webmasters, Webdesign. Tags : ,

C’est bien connu, lorsque l’on teste la compatibilité de son site sous différentes versions de navigateurs, il est aussi préférable de tester le rendu sous différents OS. Entre le rendu des couleurs ou des polices , il n’est pas rare d’avoir quelques surprises annexes. Seulement voilà : posséder différentes machines nécessite un certain budget, et les DUAL Boots ne sont pas vraiment des solutions économiques en terme de temps. La solution se trouve donc auprès des machines virtuelles. Et ça tombe bien, car la solution open source d’Oracle VirtualBox, vient tout juste de sortir sa version 4 !

VirtualBox, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un puissant et produit de virtualisation pour AMD64/Intel64. Contrairement à la concurrence, VirtualBox est la seule solution professionnelle disponible gratuitement en tant que logiciel Open Source (GPL). Actuellement, le programme fonctionne sur Windows, Linux, Macintosh et OpenSolaris, et accueille un grand nombre de systèmes d’exploitation invités, tels que Windows (NT 4.0, 2000, XP, Server 2003, Vista, Windows 7), DOS / Windows 3. x, Linux (2.4 et 2.6), Solaris et OpenSolaris, et OpenBSD. Pour plus de détails, cliquez ici (anglais).

En ce qui concerne le fonctionnement de VirtualBox, il est on ne peut plus simpliste : créez vos machines virtuelles (en leur allouant une certaine quantité de RAM et en définissant un espace disque virtuel), cliquez sur Démarrer et le tour est joué, vous êtes fin prêts pour vos tests.

A ce propos, je vous conseille la matrice de Yahoo, optimisée est efficace.


Articles sur ce thème :