VoltRank, réseau d’échange de backlinks

Publié le 3 septembre 2011 - Référencement SEO. Tags :

voltrankAvec la refonte du blog à venir et les tests SEO liés, je me dois de soutenir une publication régulière, voici donc un billet sur VoltRank, une plateforme d’échange de liens gratuite.

Le concept ? Vous téléchargez un bout de code PHP que vous insérez sur votre site, d’autres webmasters font la même chose, et selon les volts que vous avez acquis, vous gagnez des liens chez les autres sites et vice et versa. Gagner des volts est très simple : meilleurs les emplacements que vous offrez sont, plus vous gagnez de crédits d’affichage pour votre site. Concrètement VoltRank  calcule via un algorithme la qualité de vos liens et vous renvoie la pareil sur les autres sites du réseau.

Une fois le système en place, différents paramétrages s’offrent à vous (taille des caractères, couleur, nombre de liens, format…) et la partie statistiques vous permet de savoir où votre lien a été affiché et quand.

Si l’idée est bonne, et que l’équipe ne dit qu’accepter que des sites de qualité (comptez entre 3 et 7 jours pour une validation de votre site) pas mal de points sont problématiques :

  • La plupart des webmasters ne jouent pas le jeu et proposent des emplacements plus que limites,
  • Les liens changent trop souvent, c’est donc assez instable
  • 95% des sites sont américains,
  • Vous ne serez presque jamais affiché sur un site de votre thématique

Conclusion : il est possible de se retrouver avec une soixantaine de liens inutiles en bas de page perdus au fin fond d’arborescences chaotiques, sans aucun ciblage thématique, le tout reposant sur un ensemble instable…

Vous l’aurez compris tout ceci ne semble pas très pertinent, sauf… si vous pervertissez le système. Je m’explique : vous pouvez devenir affilié et ainsi récupérez 10% des affichages générés par vos filleuls. Il est donc possible de créer un compte pour un site à référencer et ne proposer sur ce dernier qu’un lien sur une page perdue (pas même liée sur votre site). Bien sûr, vous ne gagnerez pas beaucoup de volts sur votre compte en agissant comme de la sorte, mais vous limiterez la pollution de liens pourris sur ce site.

De toute façon la n’est pas la question, puisque l’idée est de gagner ces points via vos filleuls, lesquels seront en fait vos propres sites satellites poubelles, créés vous savez comment. ;)

En utilisation normale, passez votre chemin (sauf si vraiment vous êtes à la rue), ce genre de site n’est pas très recommandé ni même très efficace (enfin c’est relatif, j’ai fait +20% de trafic sur une site tout de même lors de mes tests).


Articles sur ce thème :