Webcron.org, le service de tâches automatisées (CRON)

Publié le 4 juin 2008 - Outils Webmasters. Tags :

Il est fréquent de devoir lancer des tâches automatisées sur son site à certaines heures fixes de la journée, ne serait-ce que pour mettre à jour ses flux RSS par exemple. Le problème c’est que pour y arriver, il vous faut un accès à la la Crontab (sous Linux, UNIX) de votre serveur, en d’autres mots si vous êtes sur un hébergement mutualisé vous n’y aurez pas accès.

Le service que propose webcron.org est à ce titre très intéressant puisqu’il permet à n’importe qui de lancer des tâches pré-programmées exécutant des scripts à intervalles réguliers.

Comment ça se passe? C’est très simple : une fois inscrit vous devez simplement créer une tâche en sélectionnant le fichier à appeler (qui se chargera de la mise à jour de votre flux RSS ou de votre sitemap par ex.) ainsi que l’intervalle de temps désiré entre chaque tâche (le minimum étant toutes les heures), et c’est partit!
Il n’y a rien de plus à faire si ce n’est que de vérifier de temps à autre la parfaite exécution des tâches via l’outil de suivi à votre disposition.

Conclusion : c’est simple, efficace et très utile!

MAJ oct.08 : L’outil deviendra payant (0.0001 € par cron avec timeout de 10 sec) en décembre 2008.


Articles sur ce thème :